Auto-école, le casse tête logistique

Aujourd’hui plus qu’avant, les gérants d’auto-école doivent faire face à de nombreuses problématiques. L’évolution des modes de vie et la concurrence accrue de nouveaux acteurs émergents rendent d’autant plus difficile le quotidien des professionnels de l’auto-école.

Otodeck soulève ici les paradoxes auxquels sont confrontés les gérants et apporte des solutions clés.

Ainsi, quelles sont les principales problématiques du gérant d’auto-école ?

L’impossibilité de se « dédoubler »

Dans la grande majorité des cas, la journée d’un gérant s’articule autour des heures de conduite avec ses élèves et de sa présence à son agence pour accueillir et inscrire de nouveaux élèves, gérer la comptabilité et l’administration en général.

Une quantité de travail qui devrait être gérée par plusieurs personnes.

Conscient de ces difficultés, l’équipe d’Otodeck c’est lancé depuis 15 mois dans le développement d’une plateforme ayant pour but de simplifier le quotidien des gérants en optimisant leur temps.

En automatisant les taches quotidiennes de gestion, le logiciel délègue les gérants d’un travail fastidieux en suivant minutieusement des critères pré-définis.

Être sur tous les fronts

En parallèle de son propre emploi du temps bien chargé, le gérant doit aussi aménager le planning de ses moniteurs et de ses élèves. Sans parler des leçons de moto pouvant accueillir jusqu’à 4 candidats, parfois sur un plateau loin de l’agence.

La gestion de l’humain et du matériel devient rapidement un casse-tête pour les gérants. Accessible depuis un smartphone ou une tablette grâce à une simple connexion internet, le logiciel Otodeck permet de suivre en temps réel l’activité de l’auto-école et optimiser les plannings des moniteurs en dehors de l’agence.

Une ouverture 24/24 ?

Une auto-école ayant des plages horaires réduites et aucun service d’inscription en ligne, se prive de la venue de potentiels candidats. L’absence du gérant, pourtant occupé par d’autres missions, pénalise donc le développement de son entreprise.

De la même manière, certains parents peuvent avoir des horaires incompatibles avec celles de l’auto-école et donc prendre du retard dans le règlement des frais de formation de leur enfant.

Afin que les auto-écoles ne ressentent plus ce manque à gagner, l’équipe Otodeck a intégré dans son logiciel la possibilité de réserver et payer en ligne les heures de conduite.

En plus, le logiciel va plus loin en intégrant une fiche de suivi dématérialisée à compléter par le moniteur avant la prise du prochain rendez-vous depuis une tablette à la fin de la leçon.

➡ Otodeck : le logiciel de gestion qui souhaite contribuer, par le digital, au développement des auto-écoles de France.

Essayer gratuitement